Dans le secteur de la finance, l’or a toujours constitué une valeur refuge d’une grande sûreté pour tous les profils d’investisseurs. Cela n’a pas changé, puisqu’il est toujours une niche prisée par les banquiers et épargnants de tous types. Cet attrait pour l’or est intimement lié à son caractère noble, et la sécurité qui s’en dégage. Cela ne veut pas pour autant dire que tout investissement dans l’or doit être fait à l’aveuglette. Voici quelques mesures à prendre pour sécuriser votre placement.
Plan de l'article
Comprendre les risques relatifs à l’investissement dans l’or
Tous ceux qui maitrisent les rudiments des placements savent que le cours de l’or n’est presque jamais stable. Il est en étroite relation avec une multitude de paramètres sur les marchés financiers. Les spéculations des investisseurs ainsi que la géopolitique sont quelques-uns d’entre eux. Les chutes du cours de ce métal précieux sont plus récurrentes que ses hausses. Pour réussir à investir dans l’or, aucune précipitation ne doit être de mise indépendamment de la forme choisie.
Lire également : Comment optimiser votre prêt immobilier avec une calculatrice prêt immo ?
L’or a également l’avantage d’être un actif assez liquide. Cela signifie qu’il peut être converti en monnaie. Vous devrez alors vous rendre sur le marché secondaire dans le but d’effectuer cette transaction. Par contre, la cession de l’or vous soumet à de multiples taxes dont il faudrait avoir connaissance. Prenez-les en compte pour éviter de mauvaises surprises au cours de votre investissement. Le sujet relatif à la conservation de l’or acheté doit aussi faire l’objet d’une profonde réflexion.
Vous disposez des options suivantes :
A lire également : Souscription assurance vie Luxembourg : critères et éligibilité
- Les coffres-forts :
- Les banques ;
- Les espaces de stockage privés.
Choisir la bonne forme de placement
Vous disposez principalement de deux formules connues pour investir dans l’or.
L’or physique
La première concerne l’or physique qui prend généralement l’apparence des lingots, pièces et joyaux. Pour être classés comme des placements en or, ces supports doivent remplir certaines conditions. Il s’agit de :
- Leur pureté qui doit excéder 995 millièmes ;
- Leur poids qui doit être supérieur à un gramme.
Ces règles s’appliquent aussi au rachat bijoux or dans plusieurs contextes. Bien entendu, les transactions qui portent sur l’or physique doivent être réalisées chez un professionnel. Ce dernier devrait être autorisé par la loi à exercer une telle activité, et capable de le prouver.
L’or papier
Investir dans l’or papier est une alternative à l’option physique en cas d’impossibilité ou par préférence personnelle. Dans ce cas, le principe consiste à se procurer des produits financiers dont la valeur est alignée sur celle de l’or. Vous pouvez passer par le canal d’un courtier, ou mandater des spécialistes à cette fin. Leur tâche se résume principalement à acquérir, garder et revendre l’or selon les tendances du cours sur le marché.
Vous ne détiendrez pas de l’or physique, mais profiterez des fluctuations relatives à son cours. Les supports proposés à cet effet sont entre autres :
- Les certificats sur l’or ;
- Les ETF sur l’or ;
- Les futures ou contrats à terme ;
- Les obligations basées sur l’or ;
- Les fonds d’investissement en or.
La palette de possibilités est donc assez large en matière de placement sur l’or papier. Chaque investisseur trouvera à coup sûr l’option avec laquelle il se sent le plus à l’aise.